La résolution sur l’hépatite virale publiée

Les États membres de l’OMS ont adopté à l’unanimité une nouvelle résolution sur l’hépatite virale lors de la 67e Assemblée mondiale de la Santé. Cette résolution pourrait être assimilée à une politique de haut niveau bien lointaine. Pourtant, elle va avoir un impact important sur le terrain. C’est en effet un puissant outil de mobilisation. Tous les États membres ont validé ses requêtes, qui englobent la vaccination, la stigmatisation, la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et bien plus encore. Si vous êtes un groupe de mobilisation appelant au changement, sachez que votre gouvernement se sera engagé à prendre des mesures sur tout un éventail de problèmes liés à l’hépatite virale lors de la réunion au cours de laquelle cette résolution a été adoptée. Et maintenant, quelle est la marche à suivre ?

Nous allons travailler en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé et les gouvernements afin de nous assurer que cette résolution est bien mise en œuvre. Nous allons également amener les organisations de la société civile à se familiariser avec la résolution et à travailler avec leur gouvernement respectif pour en atteindre les objectifs.

Avant même d’utiliser la résolution comme outil de mobilisation, nous vous conseillons de consulter quelques-unes de nos ressources, notamment notre rapport sur la politique mondiale ainsi que le rapport à venir de la société civile quant à l’hépatite virale. Pour de plus amples informations sur l’actualité de votre pays ou les moyens que nous avons de vous soutenir dans vos efforts de mobilisation, contactez-nous.