La Journée mondiale contre les hépatites a beaucoup de pouvoir. Qu’il s’agisse d’un tout petit kiosque d’informations dans une clinique locale ou d’un défilé de la plus grande envergure dans une rue très fréquentée d’un centre-ville, chaque événement qui a lieu nous rapproche de notre objectif d’éradiquer l’hépatite virale. Dans ce numéro spécial consacré à la Journée mondiale contre les hépatites, nous allons vous donner quelques derniers conseils en matière de participation et nous allons vous indiquer comment enregistrer votre événement ou trouver un événement près de chez vous. Vous disposez d’un temps limité ? Lisez ci-dessous la section consacrée aux Petits actes de soutien pour savoir comment contribuer à sensibiliser, rapidement et facilement. Il semble déjà que cette Journée mondiale contre les hépatites atteindra plus d’individus que jamais auparavant. Pensez-vous que nous ne parviendrons jamais à vaincre l’hépatite virale ? À l’occasion de cette Journée mondiale contre les hépatites, Pensez-y à deux fois !

 

Pensez hépatites : événements

Consultez la carte des événements qui sont organisés à l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites pour savoir ce qui se passe dans le monde et trouver un événement près de chez vous. Si vous avez prévu quelque chose pour célébrer cette journée, il est encore temps de rejoindre la page des événements officiels – cliquez sur le lien pour poster des informations relatives à votre action.

 

Petits actes de soutien                  

La Journée mondiale contre les hépatites implique des millions d’individus du monde entier, et même le plus petit acte de sensibilisation peut avoir des effets positifs de grande portée. Voici les quelques petits actes de soutien rapides que vous pouvez réaliser aujourd’hui.

  • Inscrivez-vous à Thunderclap : inscrivez-vous avec vos comptes Facebook ou Twitter pour contribuer à sensibiliser plus de 11 millions d’individus, en envoyant un message à l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites, le 28 juillet.
  • Créez votre propre affiche en ligne et partagez-la avec vos amis ; utilisez notre outil de personnalisation en ligne pour créer votre propre affiche. Ajoutez une image ou changez la formulation pour créer une affiche qui aura du sens pour vos amis et les membres de votre famille. Partagez-la par le biais des médias sociaux ou par courrier électronique, et encouragez vos proches à en créer une également.
  • Photographiez quelque chose qui vous a fait Penser à deux fois : avez-vous déjà vu un visage dans un endroit insolite, ou un objet d’apparence étrange ? Photographiez-le et postez-le dans la galerie de photographies. Vous pouvez également le tweeter à #thinkagain pour participer.
  • Prenez part à notre campagne Twitter : nous transformons la négativité en messages positifs, par le biais d’un mur de tweets interactif, et vous pouvez apporter votre contribution en envoyant un tweet à #thinkhepatitis le 27 ou le 28 juillet. Renseignez-vous sur la manière d’abattre le mur.
  • Partagez un commentaire sur Facebook : aimez-vous laJournée mondiale contre les hépatites sur Facebook ? Partagez un commentaire pour sensibiliser

 

La société civile s’exprime : un nouveau rapport doit être publié à l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites

Dans un rapport qui sera publié à l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites, plus de 90 organisations réagissent aux politiques et aux programmes de leur gouvernement dans le domaine de l’hépatite virale. Le rapport sera disponible en ligne, et vous pourrez comparer les réponses de la société civile avec les réponses des gouvernements.
Vous pourrez télécharger les réponses individuelles des pays, des infographies et des informations régionales et mondiales. Un livret de synthèse, utile pour présenter les principales constatations du rapport, sera également mis à disposition.
Avez-vous réagi face au rapport de la société civile ? Contactez-nous pour savoir comment participer au communiqué de presse.

 

Vidéo officielle de la JMH

Voilà ce qui se passe lorsque vous faites appel à Richard Cheese, chanteur de salon-bar à la voix d’une puissance inégalée, et à un maître des marionnettes à main, pour enregistrer un message unique à l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites…

 

JMH aux Jeux du Commonwealth

Si vous suivez le marathon masculin lors des Jeux du Commonwealth, essayez de nous apercevoir à l’arrière-plan lorsque les coureurs feront le tour de St Enoch’s Square ! Nous serons stationnés là-bas les 27 et 28 juillet, équipés de l’un des écrans LED les plus grands au monde, pour sensibiliser au sujet de l’hépatite virale, aux côtés de l’OMS, d’Hepatitis Scotland, d’Hepatitis C Trust Scotland, de Waverley Care, d’Haemophilia Scotland, de Glasgow city NHS et du gouvernement écossais. Nous apportons également un soutien mutuel à l’UNICEF, organisme caritatif officiel des Jeux.

L’écran affichera un « mur de tweets » interactif, constitué de briques indiquant les aspects négatifs de l’hépatite virale auxquels les individus qui souffrent de cette maladie sont confrontés au quotidien. Chaque fois que quelqu’un enverra un tweet avec le hashtag de la campagne #ThinkHepatitis, une brique tournera pour révéler une vérité positive, remettant ainsi en question les idées préconçues des gens à propos de l’hépatite virale. Un simple tweet peut transformer un mur de stigmatisation et de souffrance en des messages de courage et d’espoir.

Nous souhaitons que tout un chacun, en tout lieu, puisse participer ; par conséquent, nous diffuserons l’événement en streaming ici, sur notre site Web, du 24 au 29 juillet. Où que vous soyez, si vous envoyez un tweet à #ThinkHepatitis, votre tweet changera une brique négative en un message positif sur le mur de tweets, et vous pourrez voir en ligne comment nous transformerons ensemble un mur négatif en un mur positif.

Le lundi 28 juillet, l’Organisation mondiale de la Santé organisera une discussion Twitter avec le hashtag #ThinkHepatitis. Des experts du monde entier répondront à vos questions sur l’hépatite virale en utilisant le compte Twitter @WHO.

L’Écosse est réputée pour être à l’avant-garde des meilleures pratiques en matière de prévention et de soins des hépatites ; cette réputation, associée à l’arrivée massive de milliers d’individus du monde entier désireux d’assister aux Jeux, en fait un endroit idéal pour la célébration de cette année. Même si vous ne pouvez pas vous rendre à Glasgow pour être parmi nous, renseignez-vous sur la manière de faire tout de même partie de l’événement qui se déroulera dans le cadre des Jeux du Commonwealth.